Un iPhone 15 peut-il recharger un smartphone Android ?


Avec son port USB-C, l’iPhone gagne une nouvelle fonction de… batterie externe ! Apple vante d’ailleurs la possibilité de recharger le nouveau boîtier des AirPods Pro 2, ou d’une Apple Watch en branchant le galet sur le smartphone.

Mais pourquoi se limiter ? N’importe quel appareil doté d’un port USB-C peut puiser dans la batterie de l’iPhone 15, y compris… un autre iPhone 15 ! Les deux smartphones vont alors déterminer qui a le plus besoin d’une recharge. Autrement dit, l’iPhone 15 qui a la batterie la plus faible va puiser dans l’iPhone 15 dont la batterie est la plus en forme. Le principe est simple : l’appareil dont la batterie est la plus replète va recharger l’autre.

Et avec les smartphones Android ?

Entre un iPhone 15 et un iPhone plus ancien, la recharge est toujours possible mais uniquement dans un sens, à savoir de l’USB-C vers le Lightning. Même quand la batterie de l’iPhone 15 est plus faible. Et avec les smartphones Android ? Les résultats sont plus aléatoires. Le youtubeur Marques Brownlee a testé avec plusieurs modèles Android et il semble que l’iPhone 15 puisse établir la communication grâce à la technologie USB Power Delivery (USB-PD). Ce protocole de charge rapide est en 2017 apparu dans les iPhone 8 et X, mais il est moins présent dans les smartphones Android.

 

La puissance maximale fournie par l’USB-C de l’iPhone 15 est 4,5 watts seulement. On n’ira donc pas très loin mais cela suffira pour des petits accessoires ou pour dépanner. C’est toujours mieux que ce qu’offre le Lightning (0,3 W). Brancher un iPhone Lightning à un smartphone Android (USB-C) ne permet pas de recharger ce dernier.

Cette fonction de recharge filaire inversée peut s’avérer bien utile, mais il faut garder en tête les capacités des batteries des nouveaux iPhone : elles n’ont guère évolué par rapport aux modèles de l’an dernier. Ceux qui ont besoin d’une « vraie » batterie externe voudront probablement en acheter une à part.

Lire iPhone 15 et 15 Pro : on connait enfin la capacité des batteries

Il n’y a par contre pas de miracle concernant la vitesse de recharge de l’iPhone 15 Pro. USB-C ou pas, les smartphones restent limités à du 27W, comme c’était le cas des iPhone 14 Pro de l’an dernier. Avec la recharge rapide, on peut remplir jusqu’à 50 % de batterie en 30 minutes environ avec un adaptateur secteur de 20W ou plus.

Lire iPhone 15 Pro : on connait la vitesse de charge maximum, et ce n’est pas glorieux



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.